Actualité

13 janvier 2023   « Le foudre de guerre » aux enchères

Le 13 janvier 2023 un dessin célébrissime de Jean VEBER était proposé aux enchères à l’hôtel Drouot. Il s’agit du « Foudre de guerre » issu de « L’assiette au Beurre » n°26 paru en 1901. Ce dessin, maintes fois reproduit, était passé en vente publique à Paris en novembre 1993 pour ne réapparaître qu’aujourd’hui.

5 mod

« Le foudre de guerre » aquarelle originale 1901

anglophobie 2010

Anglophobie et politique  Editions L’HARMATTAN  1910

Novembre 2022 exposition Jean VEBER à THEILLAY

Du 11 au 13 novembre 2022, pour les célébrations de l’armistice, se tient une exposition sur Jean VEBER soldat, « Un peintre dans la grande guerre », dans la ville de THEILLAY (41300).

Affiche expo peintre dans la guerre 2022

Décembre 2021 Jean VEBER dans le livre de Gottfried HATTINGER « Mashinenbuch »

L’historien d’art et commissaire d’expositions autrichien publie une étude monumentale sur l’art et la machine aux éditions SHEIDEGGER & SPIESS. Cet ouvrage prolonge son précédent livre de 2014 « Art robotique » traduit en français et co-édité avec la cité des sciences de Paris.  Jean VEBER y figure en bonne place avec la reproduction de son chef d’oeuvre de 1902 « La machine ».

Novembre 2021 présentation de « Le Rire, le rêve et l’angoisse, Jean VEBER un artiste désanchanté », 2ème partie du mémoire de master à l’école du Louvre par Lucas MANDIN.

Lucas MANDIN, a présenté avec un vif succès la 2ème partie de son étude passionnante et toujours très documentée sur Jean VEBER. Comme la 1ère partie, ce travail peut être consulté en lui écrivant pour le recevoir sous forme de fichier PDF à l’adresse suivante : mandin.lucas@gmail.com   N’hésitez pas !

SONY DSC

L’école du Louvre à Paris

Octobre 2021 : 2 livres illustrés par Jean VEBER dans la vente de la collection Jacques CREPINEAU

Du 6 au 8 octobre, était dispersée aux enchères la collection du directeur de Théâtre Jacques CREPINEAU (1932-2017). Parmi les ouvrages de sa bibliothèque se trouvaient, reliés en un seul volume par Adrien LAVAUX, les 2 livres « Les Veber’s (1895) et « La joviale comédie » (1896). Ce volume avait été enrichi de plusieurs manuscrits de Pierre VEBER et de lettres et dessins (2) de Jean VEBER.  Ces 2 dessins magistraux sont un autoportrait, initialement paru dans « Gil Blas » en 1894, rehaussé d’or et de couleurs pour la galerie Berthe WEIL en 1905 et un portrait de Marcel SCHWOB, paru également dans « Gil Blas » en 1894, offert à l’écrivain par Jean VEBER.

Mai 2021 : Jean VEBER en couverture !

Les éditions des Presses Universitaires Blaise Pascal et Gallimard ont choisi le tableau de Jean VEBER « Peau d’âne » pour illustrer la couverture du livre « Peau d’âne et peaux de bêtes qui vient de paraître dans la collection « Mythographies et sociétés ». Cet ouvrage, sous la direction de Frédéric CALAS, réunit plusieurs études sur les contes de fées modernes dont le passionnant travail d’Hermeline PERNOUD consacré aux contes écrits par Pierre VEBER et souvent illustrés par son frère Jean.livre pubp

Février 2021 : Jean VEBER dans HISTORIA

Dans le numéro de février 2021 du magazine Historia, Agnès SANDRAS consacre un article à Jean VEBER (dans sa série sur les pépites de la B.N.F.) intitulé « JAURES en « saint Jean bouche d’or » » et reproduit la lithographie du même titre.

Historia 2021

Février 2021 : Jean VEBER dans l’exposition « Le centenaire du salon de l’araignée »

Du 03 février au 27 mars 2021 se tient l’exposition « Le centenaire du salon de l’araignée » à la galerie du Treize-Dix présentée par le galeriste et éditeur Michel LAGARDE. Trois tableaux de Jean VEBER y sont exposés rappelant que l’artiste fut le principal maître de Gus BOFA, le créateur de ce salon en 1920.  Des oeuvres de Jean VEBER faisaient partie des 3 premiers salons de l’araignée entre 1920 et 1922.

Affiche du dessinateur STANISLAS pour l’exposition.

18 octobre 2020 : Un nouveau chef d’oeuvre de Jean VEBER réapparaît en vente publique.

Après « L’enlèvement d’Europe » et « L’homme aux poupées », c’est « Le voyage en automobile » (1905) qui resurgit.  Ce tableau, peint en 1904 fut exposé au Cercle VOLNEY en janvier 1905 puis au Salon en mai 1905, à la galerie ALLARD en 1911 et à la rétrospective Jean VEBER au Petit Palais en 1930.  Il avait été acheté dès janvier 1905 par l’inventeur Henri JOLY qui y lisait une allégorie du progrès; le premier titre dans l’inventaire des tableaux de Jean VEBER était « L’arrivée de l’automobile ».   Il faisait partie d’une vente dans le Gard qui nous permet d’en découvrir les couleurs.

Le voyage en automobile 1905

La seule image de ce tableau (avant aujourd’hui) parue dans « Lectures pour tous » en juillet 1905

Septembre 2020 présentation de « Culs-de-jatte et princesses, l’oeuvre atypique de Jean VEBER », mémoire de master à l’école du Louvre par Lucas MANDIN

Lucas MANDIN, étudiant à l’école du Louvre à Paris, a écrit une étude passionnante et très documentée sur Jean VEBER. Ce travail remarquable peut être consulté en lui écrivant pour le recevoir sous forme de fichier PDF à l’adresse suivante : mandin.lucas@gmail.com   N’hésitez pas !

SONY DSC

L’école du Louvre à Paris

23 février 2020 Jean VEBER au sommaire du nouveau n° de la revue « Mémoire d’images »

Le n° 45 de la revue « Mémoire d’images » consacre un article au parcours de la violence chez Jean VEBER. La lithographie « L’ogresse » datant de 1909 illustre cet article en couverture. La violence de l’artiste y est évoquée aboutissant à son engagement dans le conflit mondial en 1914.

Mémoire d’images n° 45 février 2020

Février 2020,  l’exposition « TOULOUSE-LAUTREC et l’esprit de Montmartre »  à  SEVILLE

Cette exposition, déjà passée par Barcelone puis Madrid, poursuit son parcours à Séville et y débutera le 12 février 2020.   Cette année, elle ira ensuite à Palma pour terminer en 2021 à Saragosse.  Les oeuvres de Jean VEBER qui en font partie contribuent toujours à sa grande notoriété.  Raoul DEAMO, dessinateur du journal TBO, a même rendu un hommage au tableau « Bataille de Dames » suite à sa visite en 2019.

Toulouse-Lautrec et l’esprit de Montmartre Affiche

Bataille de dames par Raul Deamo 2019

Octobre  2019  « Dynamis », le chef d’oeuvre de Jean VEBER, exposé au Musée de TOURS

Le tableau, peint en 1902, et initialement titré « La machine »,  fait maintenant partie des collections permanentes exposées. Après plusieurs mois de fermeture, le second étage du musée des Beaux-Arts a rouvert pour la rentrée avec, en nouveauté, un peu à l’abri des regards trop sensibles,   le spectaculaire tableau Dynamis (1902), dit aussi La Houille rouge, l’un des chefs d’œuvre de ce peintre et caricaturiste engagé.  Allez le voir !!!!

Dynamis 1902

 

Juillet 2019, parution du catalogue de l’exposition Jean VEBER à Cambo-les-Bains

A l’occasion de l’exposition qui se tient en ses lieux jusqu’au 31 octobre 2019, le musée Edmond ROSTAND publie un catalogue consacré à Jean VEBER. Il reproduit de nombreuses oeuvres présentes dans l’exposition et aborde les différents aspects de l’oeuvre. Nous saluons cette nouvelle (et trop rare) publication sur Jean VEBER.

Catalogue de l’exposition ARNAGA 2019

Juin 2019,  « L’homme aux poupées » de Jean VEBER en vente publique

Le 26 juin 2019, la maison de ventes aux enchères Sotheby’s, à Paris, proposait un chef d’oeuvre de Jean VEBER « L’homme aux poupées ».   Ce tableau immense (2,60m x 2m) eut un énorme retentissement lors de sa présentation au Salon en 1896.  Il inspira un roman (d’ailleurs illustré par Jean VEBER) paru chez Floury  en 1899, une pantomime au théâtre des Capucines en 1903 et un film sorti chez Pathé en 1909.  Ce tableau sur la folie fait date dans l’histoire de la peinture française du XIXème siècle.

L’homme aux poupées hst 1896

Mars 2019, début de la grande rétrospective Jean VEBER  « Un témoin poétique et satirique de la Belle-Epoque »  à CAMBO-LES-BAINS.

A l’occasion du retour au Musée Edmond ROSTAND des fresques de Jean VEBER  (qui décoraient le boudoir de sa femme Rosemonde GERARD) une grande exposition salue cet évènement.   Près de 200 oeuvres de l’artiste sont présentées du 30 mars au 03 novembre 2019 à la villa Arnaga (le nom de la maison de ROSTAND).  C’est l’occasion unique de découvrir une oeuvre extraordinaire dans un lieu de rêve !

Affiche de l’exposition

Février 2018,  l’exposition « TOULOUSE-LAUTREC et l’esprit de Montmartre »  à MADRID

Après le succès de cette exposition à Barcelone, les oeuvres sont exposées à La Caixa Forum de Madrid du 20 février au 19 mai 2019.   Jean VEBER reste un des plus marquants de cette sélection d’artistes de l’époque (parmis lesquels STEINLEN, VALADON ou BONNARD).

« L’assiette au beurre » par Jean VEBER (1901) dans les vitrines de l’exposition.

3 oeuvres de Jean VEBER dans l’exposition.

22 décembre 2018 : Jean VEBER au coeur de l’exposition « Noël aux Gobelins » à la Manufacture nationale des Gobelins, Paris.

Du 22 décembre 2018 au 06 janvier 2019 se tient une exposition de Noël autour du conte de fées aux Gobelins à Paris.    Jean VEBER y tient une large place et sont exposées plusieurs des tapisseries réalisées à partir de ses  peintures et cartons.    L’affiche utilise les dessins de Jean VEBER.    Ne ratez pas cette exposition dont l’entrée est libre et qui permet de voir des oeuvres rares.

Affiche de l’exposition 2018

La manufacture des Gobelins, Paris XIII.

Image 1 d’après « Le petit Poucet » de Jean VEBER

Le petit Poucet tapisserie

Image 2 « La belle au bois dormant » d’après Jean VEBER

Image 3 « Barbe bleue » d’après Jean VEBER

Image 4 Le petit Poucet, Le chat botté et La barbe bleue d’après Jean VEBER.

15 novembre 2018 : un chef d’oeuvre de Jean VEBER, « L’enlèvement d’Europe », réapparaît dans une vente en Allemagne.

Cette toile majeure, d’un mètre de large a été réalisée en 1899.  Le tableau  a  été présenté en janvier 1900 au Cercle Volney à Paris puis dans une exposition à Munich et acheté alors par un collectionneur allemand. Il fut photographié et reproduit dans un article de Raymond BOUYER paru dans « Arts et décoration » en juin 1900. Jean VEBER réalisera une 2ème version en 1901 (qui sera achetée cette fois par un collectionneur français). Il n’existait donc qu’une image en noir et blanc de cette première version. Cette vente à Cologne nous permet d’en découvrir les couleurs.

L'enlèvement d'Europe 1898

L’enlèvement d’Europe 1898

La seule image existante du tableau avant aujourd’hui

11 novembre 2018 : Jean VEBER dans le film de François PRODROMIDES  « CLEMENCEAU dans le jardin de MONET » sur ARTE

Le dimanche 11 novembre à 16h30, ARTE diffusait le très beau documentaire de François Prodromidès consacré à l’amitié entre Georges Clémenceau  et Claude Monet.  Les deux hommes se sont rencontrés en 1864, année de naissance de Jean Veber.  Pour illustrer le parcours du premier, le réalisateur a choisi 2 lithographies inoubliables caricaturant Clémenceau face à la chambre des députés en 1909.   Ne ratez pas ce film magnifique disponible sur le site de la chaîne jusqu’au 1er décembre 2018.

image du film 1 Générique

image du film 2 Clémenceau et Monet en 1864

image du film 3 Clémenceau et Monet vers 1925

image du film 4 La chambrière, lithographie de Jean VEBER 1909

image du film 5 Le dompteur a été mangé lithographie de Jean VEBER 1909

image du film 6 Monet vers 1900

image du film 7 Clémenceau à l’enterrement de Monet en 1926

Octobre 2018 : Jean VEBER dans la grande exposition  « Toulouse-Lautrec et l’esprit de Montmartre »  à la Fondation CAIXA FORUM de Barcelone

Du 17 octobre 2018 au 20 janvier 2019, une large exposition consacrée à Toulouse-Lautrec et les artistes de son époque se tient à Barcelone.   Parmi les 350 oeuvres présentées,   plusieurs  de Jean VEBER  (né la même année que Toulouse-Lautrec)  comme les tableaux « Bataille de dames » et « Les parisiens tirant le diable par la queue » les lithographies « La boucherie » et « Chez Durand ».

Affiche de l’exposition du 17 octobre 2018 au 20 janvier 2019

Le bâtiment de la fondation CAIXA FORUM

Jean VEBER dans l’exposition « Toulouse-Lautrec et l’esprit de Montmartre »

Les parisiens tirant le diable par la queue (Musée CARNAVALET)

Mai 2018   Jean VEBER au centre de l’exposition « Les artistes pendant la grande guerre »,  centre culturel ASSANTZA de Cambo-les-Bains.

Du 4 mai au 25 juin 2018 cette exposition rend hommage aux artistes ayant vécu ou séjourné à Cambo durant la grande guerre.   Jean VEBER y tient une place majeure.

Le centre culturel ASSANTZA

Image exposition 1

Image exposition 2

Image exposition 3

Image exposition 4

Avril 2018 : la souscription pour la restauration des fresques de Jean VEBER pour Arnaga est lancée.

Le prix de cette restauration, qui devrait s’achever au 1er trimestre 2019, dépasse les 150.000 euros.   Le musée de Cambo-les-Bains, ne pouvant assumer une telle dépense, lance une souscription pour l’aider.   Nous espérons  le plus grand succès à cette souscription qui permettrait l’accrochage des fresques à la prochaine réouverture annuelle d’Arnaga en avril 2019 ainsi qu’une exposition consacrée à Jean VEBER.

Sousc 1

Sousc 2

 Janvier 2018 : la restauration des fresques de Jean VEBER pour Arnaga avance.

La restauration des toiles de Jean VEBER avance.   Ces toiles réalisées en 1904-1905 pour décorer la maison d’Edmond ROSTAND à Cambo-les-Bains ont été acquises par le musée Arnaga il y a quelques années.     Elles se trouvent aujourd’hui  à Versailles, aux ateliers de restauration des musées de France   Ce travail de longue haleine devrait se terminer pour la réouverture d’avril 2019 et être l’occasion d’une exposition rétrospective de l’oeuvre de Jean VEBER .

Restauration 1

Restauration 2

Restauration 3

Restauration 4

Restauration 5

Article revue Fémina

Octobre 2017 Jean VEBER dans Les cahiers Marcel SCHWOB n°10

La Société Marcel SCHWOB publie de puis une dizaine d’année une revue annuelle autour de cet immense écrivain qui fut un ami de Jean VEBER. Le numéro 10 de cette revue nommée « Spicilège » consacre un article à l’amitié entre les 2 hommes et publie 9 lettres inédites de Jean VEBER adressées à Marcel SCHWOB (lettres conservées à la bibliothèque de Nantes). Ce numéro doit être commandé à la société Marcel SCHWOB, 57 rue Letort, 75018 PARIS.

Septembre 2017 :  3 oeuvres importantes de Jean VEBER ressortent .

Conservées dans la même famille depuis 80 ans, 3 oeuvres rares de Jean VEBER ont refait surface.   Achetées lors de la 2ème vente de l’atelier Jean VEBER en février 1938, ces 3 oeuvres faisaient partie de la collection Jacqueline OFFENBACH, la fille du célèbre compositeur.   On retrouvait  dans la dispersion de cette succession :

-« Le nouveau jeu  » (lot 46 de la vente de 1938) une belle encre de Chine montrant une grande roue assez étrange, dessin de presse vers 1898.

-« Ardant et la petite princesse »  (lot 111 de 1938) une aquarelle rehaussée d’or pour illustrer le livre paru aux éditions Alcan en 1902.

-« L’oiseau bleu » (lot 165 de 1938) une huile sur toile vers 1912 pour la réalisation d’un écran de tapisserie pour la manufacture des Gobelins.  L’écran fut réalisé par le chef de pièce M. Roland et exposé lors de la rétrospective Jean VEBER au Petit Palais en 1930 (n° 188 du catalogue). C’est probablement la seule huile exécutée pour une tapisserie par Jean VEBER.

Le nouveau jeu vers 1898 (lot 46 de la vente de 1938)

Ardant le chevelu et la petite princesse 1902 (lot 111 de la vente de 1938)

L’oiseau bleu s.d. vers 1912 (lot 165 de 1938) hst 80 x 64 cm

La maison de Jacqueline OFFENBACH et Pierre MOUSSET à Saint-Mandé

La dispersion de la succession en plein air devant la maison le samedi 23 septembre 2017

Jean VEBER dans « M », le magazine du Monde n° 300

Pour illustrer un article de la rubrique « Idées » sur l’affrontement Droite-Gauche, le supplément hebdomadaire du quotidien « Le Monde » a choisi de reproduire la couverture du « Rire » n° 191 (03 juillet 1898).  Un bel hommage à Jean VEBER déjà si prophète à l’occasion du numéro 300.

M, le magazine du Monde n° 300 daté du 16 juin 2017

le rire n° 191 02 juillet 1898

Nous en profitons pour signaler le retour dans les kiosques du journal « Satirix » fondé par Lucien GRANDJOUAN et qui reprend du service plus de 40 ans après sa disparition.  Créé sur le modèle de « L’Assiette au Beurre » où Jean VEBER publia ses dessins en 1901, ce nouveau numéro (27) est illustré par NABE . Ne le manquez pas et Bravo LUCIEN !

Satirix n° 27

Avril 2017 :  Le texte de la conférence de Paul ARON  « Les Veber’s ou le rire touche à tout » en ligne sur le site  Medias19 .

Le texte passionnant et savant de la conférence donnée le 10 juin 2015 par l’écrivain et universitaire Paul ARON de l’Université libre de Bruxelles,  « Les Veber’s ou le rire touche à tout »  est en ligne sur le site Médias19.. C’est une analyse très fine de la mécanique et du travail de Pierre et Jean VEBER qu’il faut absolument aller lire sur ce site dont voici le lien :  http://www.medias19.org/index.php?id=23388

Couverture du recueil « Les Veber’s » , sujet de la conférence de Paul ARON

Mars 2017 : Exposition Jean VEBER,  galerie Mathieu NEOUZE à PARIS du 17 mars au 07 avril.

La galerie Mathieu Néouze, 16 rue de la Grange-Batelière, 75009 PARIS, expose Jean VEBER de mars à avril 2017.  Cette exposition présente des tableaux, des dessins et des lithographies parcourant la carrière de l’artiste.   Une opportunité de découvrir ou de re-découvrir Jean VEBER.

Exposition Galerie Mathieu NEOUZE Carton

Exposition Galerie Mathieu NEOUZE 1

Exposition Galerie Mathieu NEOUZE 2

Exposition Galerie Mathieu NEOUZE 3

Exposition Galerie Mathieu NEOUZE 4

Exposition Galerie Mathieu NEOUZE 5

Exposition Galerie Mathieu NEOUZE 6

Novembre 2016 : Jean VEBER au musée des Beaux-Arts de QUIMPER du 25 novembre 2016 au 27 mars 2017

Lors de l’exposition « Le goût de l’ailleurs dans les collections du musée » ,  le musée de Quimper expose 2 gouaches de Jean VEBER datant de 1891 pendant son voyage de noce en Algérie : « La danse de Printemps dans le cimetière de Biskra »  et « Chute de sauterelles ».  C’est l’occasion de découvrir ces deux oeuvres rares léguées au musée en 1936.

Musée des Beaux-Arts de Quimper 40 place Saint-Corentin

Musée des Beaux-Arts de Quimper 40 place Saint-Corentin

La danse de Printemps dans le cimetière de Biskra 1891

La danse de Printemps dans le cimetière de Biskra 1891

Chute de sauterelles 1891

Chute de sauterelles 1891

Octobre 2016 : Jean VEBER  au musée du  JEU de PAUME du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017

Le musée du Jeu de Paume, 1 place de la Concorde à PARIS,  confie la totalité de ses espaces au philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman pour une grande exposition intitulée « Soulèvements »  réunissant à la fois des œuvres anciennes et contemporaines parmi lesquelles plusieurs de Jean VEBER .   De nombreuses pages de « L’Assiette au Beurre » sur les camps de reconcentration au Transvaal  ou la lithographie « Le dompteur a été mangé » sur Clémenceau à la Chambre sont ainsi présentées.

affiche exposition soulevements

Affiche de l’exposition « Soulèvements » au Musée du Jeu de Paume

Le dompteur a été mangé 1909 Lithographie tirée à 50 épreuves

Le dompteur a été mangé 1909 Lithographie tirée à 50 épreuves

L’historien et marchand d’art Eric Gustav CARLSON , grand collectionneur et promoteur de l’oeuvre de Jean VEBER vient de mourir ce 14 décembre 2016

Eric CARLSON, âgé de 76 ans, avait rassemblé une importante collection de dessins et d’estampes tout au long de sa carrière.  Jean VEBER y tenait une place particulière. Il l’a collectionné pendant plus de 30 ans.  Il l’a également fait redécouvrir et acheter dans de nombreux musées américains. En mai 2014, il a donné au Spencer Muséum of Kansas plus de 3000 oeuvres de la période 1914-1918 parmi lesquelles beaucoup des lithographies de guerre de Jean VEBER.

Eric-Gustav CARLSON (1940-2016)

 Avril 2016 : 2 articles internet sur L’homme aux poupées  de Jean VEBER.

L’article  passionnant de Laurent MARTIN  initialement paru  dans la revue  « Sociétés et Représentations » n° 39 en 2015 est en ligne sur le site cairn.info .  L’auteur explore ce chef d’oeuvre  de VEBER ainsi que le roman  de Louis LACROIX qu’il inspira. Retrouvez le sur ce lien :

https://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=l%27homme+aux+poup%C3%A9es

Un autre article de Jacques  BOUSQUET vient  d’être mis  en  ligne sur son site  artifexinopere.com   le 16 avril. Il y évoque l’impact du tableau lors de son exposition au salon en 1896.  Voici le lien pour consulter cet article :      http://artifexinopere.com/?p=7979

L'homme aux poupées 1896

L’homme aux poupées 1896

Février 2016 : Jean VEBER dans l’exposition »Les tentures du parlement de Bretagne » au musée des Beaux-Arts de Rennes du 27 février au 08 mai 2016.

La tenture « La belle au Bois Dormant », mesurant 1 m x 46 cm, est présentée dans de cette exposition consacrée aux tapisseries ornant le parlement de Bretagne et détruites lors de l’incendie de 1994. Cette tenture a été réalisée d’après un carton de Jean VEBER conservé aujourd’hui dans les réserves des Gobelins.  Voici un lien sur les détails de cette exposition :  http://www.latribunedelart.com/les-tentures-du-parlement-de-bretagne

les-tentures-du-parlement-de-bretagne-un-decor-oublie-du-palais-de-justice-de-rennes-1897-1924

Les tentures du parlement de Bretagne. Exposition au musée des Beaux-Arts de Rennes

d'après Jean VEBER "La belle au bois dormant" tapisserie vers 1911

« La belle au Bois Dormant » tapisserie d’après un carton de Jean VEBER réalisée à la manufacture des Gobelins.

Novembre 2015 : Exposition rétrospective sur l’oeuvre de Jean VEBER  à Saint-Leu-la-Forêt du  30 octobre au 14 novembre 2015

Du vendredi 30 octobre au samedi 14 novembre  2015,  se tient,  à  Saint-Leu -la-Forêt (95320), une rétrospective de l’ oeuvre de Jean Veber où étaient présentés peintures, dessins, lithographies, livres illustrés, affiches et journaux. 

L’exposition a attiré plusieurs centaines de personnes. Son lieu ne devait rien au hasard puisque le père de l’artiste, Eugène Veber, fut maire de cette commune entre 1888 et 1892.

AFFICHE st leu

Exposition rétrospective Saint-Leu 1

Exposition rétrospective Saint-Leu 1

Exposition rétrospective Saint-Leu 2

Exposition rétrospective Saint-Leu 2

Exposition rétrospective Saint-Leu 3

Exposition rétrospective Saint-Leu 3

Exposition rétrospective Saint-Leu 4

Exposition rétrospective Saint-Leu 4

Exposition rétrospective Saint-Leu 5

Exposition rétrospective Saint-Leu 5

Exposition rétrospective Saint-Leu 6

Exposition rétrospective Saint-Leu 6

Exposition rétrospective Saint-Leu 7

Exposition rétrospective Saint-Leu 7

Exposition rétrospective Saint-Leu 8

Exposition rétrospective Saint-Leu 8

Exposition rétrospective Saint-Leu 9

Exposition rétrospective Saint-Leu 9

Exposition rétrospective Saint-Leu 10

Exposition rétrospective Saint-Leu 10

Exposition rétrospective Saint-Leu 11

Exposition rétrospective Saint-Leu 11

Jean VEBER aux enchères à Honfleur le dimanche 11 octobre 2015

Une merveille de Jean VEBER était mise en vente ce jour par Maître Francis Dupuy, commissaire-priseur à Honfleur. Cette feuille faisait partie d’une succession dans laquelle on ne s’attendait pas à la trouver (et réaliser un prix d’ adjudication   bien supérieur à son estimation).      Il s’agit de l’étude préparatoire au chef-d’oeuvre de l’artiste « Dynamis ou La Houille Rouge » initialement intitulé « La machine »présenté au salon en 1902.      Totalement abouti, ce dessin est en tous points fidèle au tableau conservé aujourd’hui au musée des Beaux Arts de Tours.     Il nous montre la composition magistrale de VEBER .    Ce dessin préparatoire fut publié à la Une du quotidien « Le Journal » le 20 avril 1902.     Cette allégorie eut un grand retentissement et fut chroniquée dans de nombreux articles et ouvrages sur le futurisme.   Il est formidable de voir resurgir le dessin original plus d’un siècle après sa création.

La Machine, plume et aquarelle. Dessin préparatoire au tableau "Dynamis ou La Houille Rouge" 1902

La Machine, plume et aquarelle. Dessin préparatoire au tableau « Dynamis ou La Houille Rouge » 1902

Octobre 2015 : Jean VEBER dans l’exposition « Boire » au musée de Bretagne à Rennes du 16 octobre 2015 au 30 avril 2016

Du 16 octobre 2015 au 30 avril 2016, se tient à Rennes une exposition intitulée « Boire » dans laquelle figure la célèbre lithographie de Jean Veber « Le soleil luit pour tous » ainsi que le tableau « La Rixe ».

expo-boire musee-de-bretagne-rennes-avril-2016

expo-boire musee-de-bretagne-rennes-avril-2016

Exposition Rennes 1

Exposition Rennes 1

Exposition Rennes 2

Exposition Rennes 2

Septembre 2015 : Jean VEBER illustre la musique d’Arthur LOURIE sur Youtube le 03 septembre 2015.

Un amateur du célèbre compositeur Arthur Lourié a choisi d’illustrer sa musique (interprétée par Marie-Catherine Girod en 1990) avec des images d’oeuvres de Jean Veber sur le site Youtube.  Voici le lien  :    https://www.youtube.com/watch?v=CUnd3a86y_U    Le résultat est assez étonnant.

 la loi protège la fortune, une des images choisies pour le diaporama illustrant la musique d'Arthur Lourié

la loi protège la fortune, une des images choisies pour le diaporama illustrant la musique d’Arthur Lourié

Juillet 2015 Jean VEBER en couverture

Les éditions MAGNARD ont choisi « Jaurès à la tribune », le tableau conservé au musée Carnavalet, pour illustrer la couverture du livre « Genres et formes de l’argumentation ».

Unknown

Juin 2015 : Une conférence sur les VEBER’S lors du congrès Médias 19 à Paris le 10 juin 2015.

Le mercredi 10 juin de 11h à 13h, l’écrivain et universitaire Paul ARON de l’Université libre de Bruxelles, fera une intervention intitulée « Les Veber’s ou le rire touche à tout »  lors du congrès Médias 19, Les journalistes : identités et modernités.

Cette manifestation se tient du 08 au 12 juin  2015 au Centre Culturel Canadien, 5 rue de Constantine 75007 PARIS. Retrouvez le programme détaillé à l’adresse :  http://www.medias19.org/index.php?id=22035

Les Veber's, couverture du recueil paru en 1895, sujet de la conférence de Paul Aron

Les Veber’s, couverture du recueil paru en 1895, sujet de la conférence de Paul Aron

Mai 2015 : Jean VEBER sur internet.

Ce mois de mai 2015 voit deux articles mettant Jean Veber à l’honneur sur 2 sites.

Le premier (24 mai 2015) intitulé « L’impudique Albion de Veber, petite synthèse provisoire » est posté sur l’excellent site de Guillaume Doizy « Caricatures et Caricature » à l’adresse : http://www.caricaturesetcaricature.com/2015/05/l-impudique-albion-de-veber-petite-synthese-provisoire.html

Le second (30 mai 2015) titré « Le commandant tout nu » est sur le site de Pierre Dejemeppe « 14-18 et ses mémoires »,  où l’on retrouve d’autres grands artistes comme Frans Masereel ou André Masson,  à l’adresse :  http://1418memoires.com/2015/05/30/le-commandant-tout-nu/

L’impudique Albion censurée

Le commandant C… Lithographie 1917

Mars 2015 : Jean VEBER  dans le n° Hors Série du « MONDE ».

Ce mois-ci, dans le hors-série du journal « Le monde » consacré à la liberté d’expression, est reproduit le célèbre dessin de Veber « L’impudique Albion » paru à l’origine dans « L’assiette au Beurre » en 1901.   Ce dessin montre à quel point Veber était un immense caricaturiste et provocateur.

Ce dessin fut censuré et le postérieur représentant Edouard VII recouvert d’un voile!

L'impudique Albion

L’impudique Albion

Hors Série du journal "Le Monde" mars 2015

Hors Série du journal « Le Monde » mars 2015

Octobre 2014 : Jean VEBER au musée de Montmartre jusqu’au 15 septembre 2015.

Du 17 octobre 2014 au 15 septembre 2015 se tient au musée de Montmartre l’exposition « L’esprit de Montmartre et l’art moderne 1875-1910 » dans laquelle deux oeuvres de Jean Veber sont présentées : « Bataille de Dames » (1897) et « La légende de Noël au Moyen-Age » (1905).

steinlen affiche

2 tableaux de Jean VEBER dans l'exposition "L'esprit de Montmartre et l'art moderne 1875-1910" au Musée de Montmartre du 17 octobre 2014 au 15 septembre 2015

2 tableaux de Jean VEBER dans l’exposition « L’esprit de Montmartre et l’art moderne 1875-1910 » au musée de Montmartre du 17 octobre 2014 au 15 septembre 2015

Septembre 2014 : Jean VEBER au musée Edmond Rostand jusqu’au 02 novembre 2014

Du 20 septembre au 02 novembre 2014, se tient une exposition de lithographies de guerre de Jean Veber à la Villa Arnaga. Pour la deuxième fois, la lithographie « Mamey 1914 » sert d’illustration  à la promotion de cette exposition.   Voici un lien qui retrace cette exposition : http://www.arnaga.com/Approfondissez/Les-collections/Expositions-precedentes/2014-Jean-Veber

affiche_expo_jean_veber_dessine_la_guerre_765x570

Avril 2014 : Jean VEBER au musée du Touquet  jusqu’au 28 septembre 2014.

HENRI LE SIDANER et ses amitiés artistiques  Du 5 avril au 28 septembre 2014, se tient au musée du TOUQUET, une exposition rétrospective de l’oeuvre de l’artiste accompagnée de dessins d’Henri Martin et de Jean Veber parmi d’autres.

affiche ls

 Mars 2014 : Jean VEBER   à la B.N.F.  jusqu’au  03  août 2014

Du 25 mars au 3 août 2014, la BNF expose plusieurs œuvres de Veber dans  l’exposition « Eté 14, les derniers jours de l’ancien monde ».  La  lithographie  « Mamey 1914 » illustre  l’affiche de cette exposition.

14

Février 2014 : Jean VEBER dans l’exposition « De LE BRUN à CALDER » à l’espace Musée de l’aéroport Charles DE GAULLE à Roissy.

Jusqu’au mois de septembre se tient une exposition consacrée au mobilier national de Louis XIV à nos jours. Les créations de Jean VEBER sur les contes de fées y figurent en bonne place.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s